Dès 14 ans

C’est le théâtre de l’Hexagone qui nous a mis la puce à l’oreille. Elle programme dans le cadre de sa deuxième partie de saison, Périhélie, le spectacle « Point de Bascule de la Cie Le Gravillon.

« Cette seconde partie de saison est comme un exercice obligé d’aller vers d’autres récits, d’autres formes, d’autres regards. Le spectacle vivant se projette hors de ses murs », explique Jérôme Villeneuve, directeur de l’Hexagone Scène Nationale.

L’Hexagone programme donc « Point de Bascule », une conférence spectacle sur la crise environnementale du 4 au 11 juin 2024 dans plusieurs communes en Isère.

L’histoire :

Tout a commencé le jour où Barthélémy Champenois, chercheur-cycliste en méta-science, a ouvert ce courrier d’Air France, lui proposant de compenser ses émissions de CO2 de son vol pour New York où il a donné sa dernière conférence. Il refuse l’offre pour s’en charger lui-même et se retrouve embarqué dans une course folle à la compensation carbone, le propulsant bien au-delà des limites de l’absurde. Il part alors dans sa quête de vérité pétrie d’humour, entre ses calculs, ses doutes, ses explications scientifiques et sa folie, suspendu entre un passé qu’il ne peut pas changer et un avenir qui semble bien difficile à éviter.

Ce spectacle a été co-écrit avec des chercheuses et chercheurs du CNRS et des enseignants chercheurs de l’UGA (Université de Grenoble Alpes).

  • Mardi 4 juin 2024 à Saint-Martin d’Hères
  • Mercredi 5 juin 2024 à Meylan
  • Jeudi 6 juin 2024 à Gières
  • Samedi 8 juin 2024 au Sappey-en-Chartreuse
  • Mardi 11 juin 2024 à Saint-Ismier

 https://www.theatre-hexagone.eu/spectacle/point-de-bascule/

A l’Hexagone et dans de nombreux autres lieux

Nicolas Prugniel, le comédien, part quant à lui, véritablement en tournée à bicyclette sur le territoire. Le « savant-fou » joue aussi en tournée sur une programmation du Grand Angle de Voiron.


  • Jeudi 30 mai 2024 à 20h à Montferrat
    Vendredi 31 mai 2024 à 20h à Pommiers-la-Placette
    Samedi 1er juin 2024 à 20h à La Buisse
    Dimanche 2 juin 2024 à 17h à Chirens

https://www.le-grand-angle.fr/point-de-bascule

« Point de bascule » sera aussi le 7 juin 2024 au Bar Radis à Grenoble à 19h30, le 18 juillet au Jardin botanique du Lautaret à Villar d’Arène / Col du Lautaret (05à 20h et le 26 août au festival de la Cour du Vieux Temple à Grenoble à 21h.

https://compagniedugravillon.fr/

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP