La cinémathèque de Grenoble a sorti son programme pour la période de septembre à décembre 2023. La « rentrée » se fera dès le samedi 16 septembre 2023 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
L’équipe propose un atelier découverte du pré-cinéma et des jouets d’optique, avec la Malle à Balbuciné de 10 h à 11h (dès 5 ans). Les enfants découvriront les jouets d’optiques (thaumatrope, zootrope, praxinoscope, lanterne magique, etc.) Gratuit, sur inscription :
De 11h à 12h30, il y aura des projections de courts métrages dans la toute petite salle de projection de la Cinémathèque (10 places maximum). La programmation se fera en boucle : regardez un ou deux films, entrez, sortez, comme vous voulez !
L’insoumission : un rêve qui bouge
La programmation jeune public entre elle pleinement dans le thème retenu : L’insoumission : un rêve qui bouge. L’association des deux mots laissent présumer des pensées qui agitent l’équipe de la cinémathèque ?
Un programme de courts métrages « Insoumission à l’école » est présenté lundi 23 octobre 2023 à 17h30 au cinéma Juliet-Berto en partenariat avec la librairie Les Modernes. Trois courts ont été retenus : « Zéro de conduite – Jeunes diables au collège » de Jean Vigo (1933 – 44 min), « En rachâchant » de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (1982 – 7 min) et « Véronique et son cancre » d’Éric Rohmer (1958 – 18 min).
Samedi 18 novembre 2023 à 10h au cinéma Juliet-Berto toujours sera projeté « Le Roi et l’oiseau » de Paul Grimault, sur des textes de Jacques Prévert (1979 – 87 min - à partir de 5 ans).
Mercredi 13 décembre à 16h place à la célèbre bande de poules de « Chicken run » de Nick Park, Peter Lord (2000 – 84 min - à partir de 6 ans).
Des partenariats renouvelés
La Cinémathèque continue ses partenariats avec d’autres structures culturelles de l’agglo grenobloise. En partenariat avec le Fonds Glénat, dans le cadre de l’exposition « L’arbre dessiné, entre illustration et bande dessinée », des petites formes seront projetées à la cinémathèque de Grenoble samedi 21 octobre de 14h à 17h sur le thème de la nature et de la vie cachée des arbres.
En partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, un ciné-goûter gratuit est programmé à 15h avec là aussi plusieurs courts métrages abordant les les aventures de personnages attachants et courageux témoignant de la guerre et de ses conséquences : l’exil, la faim ou encore la solitude.
En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Grenoble, mercredi 13 décembre à 15h à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine : séance de courts métrages suivie d’un goûter.