Famille
C’est la nouveauté de l’été : le 1er « Vaujany Festival – Village des Arts de la Montagne » se déroule du dimanche 28 juillet au vendredi 2 août 2024.

La commune de Vaujany fait les choses en grands : six jours de fête dans plusieurs lieux de la commune, y compris ses espaces de pleine nature, 15 spectacles gratuits, des ateliers, stages, conférences, balades nature, animations dans les rues … dans le site majestueux des montagnes de l’Oisans, « tout en invitant le public à réfléchir sur le lien entre l’art et la montagne, l’avenir et la fragilité du monde en marche ». Vous avez saisi : Vaujany fait les choses en grand. Le festival investit plusieurs lieux : le village bien sûr, et aussi l’espace loisirs du Collet, l’Alpage du Sabot, la table d’orientation et Les Combes. Les festivaliers seront invités à circuler par les sentiers pour se rendre d’un site à l’autre ou à utiliser les navettes gratuites.

Favoriser l’expression artistique

Ce festival symbolise la volonté d’accentuer les actions en faveur de la culture. Il fait suite à la rénovation de la bibliothèque en décembre 2019, puis l’ouverture du musée en janvier 2020, tous les deux inclus dans le Pôle culturel. Le festival de littérature « Cascade de livres » a été lancé en avril 2022. Initialement prévu en 2020, cette première édition a été reportée deux fois en raison de la pandémie de Covid. L’été dernier a été consacré à l’ouverture du site du Collet, entièrement repensé pour des activités ludiques. Voici pour cet été 2024, «Le Vaujany Festival – Village des Arts de la Montagne ». La lecture du programme n’est pas sans nous faire penser au festival « Au Bonheur des Mômes » au Grand-Bornand : la durée, la présence dans tous les lieux du village, la diversité des propositions. Même si Au Bonheur des Mômes est bien sûr consacré à la jeunesse et affiche fièrement ses trente années de succès.

Des spectacles gratuits

Plus de 15 spectacles joués en plein air et gratuits ont été sélectionnés. Deux sont explicitement pour le jeune public : le spectacle de marionnette de la Cie Talabar, « C’est à moi » (dès 3 ans) et le spectacle de théâtre et de musique « L’enfant qui cherchait son arbre » de la Compagnie de l’épouvantail (dès 3 ans). Le reste de la programmation vise le tout public, comprendre un public familial. L’incroyable magicien et jongleur Thierry Nadalini est invité. Vous assisterez au prouesses de cirque la Cie Lam avec « Dancing spirit », au trio clownesque de la Cie Courcirkoui avec « Le Boys band Baroque », partirez en voyage à mobylette avec « Le Grand 49,9 » de la Cie Le Piston Errant ou en voyage dans un frigo-fusée avec le spectacle « Opus 2 Frigo » de la Cie Dis bonjour à la dame, écouterez le concert déglingué «  Concert de Poche » de la Cie de poche, admirerez le spectacle « Le cirque Franconi » de la Cie Just Wahou, découvrirez l’instrumentarium aquatique avec le spectacle « Concert’eau en do Nageur » de la Cie Aquacoustique. La Cie de Poche joue un second spectacle, de magie et d’humour, avec « Gustave Fungini » tandis que les frères Jacquard se lanceront dans la musique avec « Ze new Bamboche ». Moins fréquent, la Cie Colégram présente un spectacle mêlant histoire, littérature et escrime autour de l’aventure des Trois

Mousquetaires avec « Un pour tous, Moi d’abord ». Dernier spectacle du programme, le 2 août 2024 : « Ils étaient une fois » de la Cie Chaos Carré.

Des ateliers d’expression artistique et randonnées

« Vaujany Festival – Village des Arts de la Montagne » propose aussi un riche programme d’ateliers et de stages : baptêmes de trapèze volant, démonstration de trapèze volant, ateliers cirque encadrés par des professionnels, initiation et découverte du cirque, ateliers de graff, ateliers de danse, stage de hip hop, ateliers autour de la nature et initiation à l’escrime artistique en lien avec le spectacle « Un pour tous, Moi d’abord ».

Impossible de résister à l’appel des montagnes, dans ces paysages grandioses. Des randonnées thématiques encadrées, balades sont programmées également.

Une journée spéciale mercredi 31 juillet 2024

Mercredi 31 juillet 2024 est une journée spéciale, un « festival dans le festival ». La journée condense 5 spectacles dans le théâtre de verdure du Collet, auxquels s’ajoutent des pauses musicales, des démonstrations de savoir-faire locaux, un marché des producteurs locaux, et des « espaces gourmands ». Le site sera ouvert de 10h à 22h. Du haut de sa jeunesse, « Le Vaujany festival » affiche aussi son label éco-responsable.

https://www.vaujany.com/fr/actualites/vaujany-festival-art/

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP