Dès 3 ans

Dans un format tout en hauteur et une couverture jaune pétard, Bayard jeunesse édite « Les grandes questions des petits », rédigé par Sophie Furlaud.

Dix questions que posent les plus jeunes : « « Pourquoi je suis moi ? », « Pourquoi je ne peux pas faire tout ce que je veux ? » ou « Pourquoi il y a des gens qui n’ont pas de maison ? ». Les réponses sont simples, parfois absurdes : les gens dorment dehors car ils aiment faire du camping, les parents choisissent les enfants dans un catalogue ou « les super-méchants se sont échappés d’un dessin animé ». Aucun jugement dans ces réponses, juste l’envie d’apprendre à réfléchir et à se poser des questions. La « bonne » réponse est donnée au dos de la page de droite du livre, une page qui s’ouvre dans un format double.

Le ton est léger. Les dessins colorés. De courtes phrases s’adressent directement au lecteur, l’invitant à réfléchir à son tour à ce qui le rend heureux, à ses rencontres de la journée, aux conséquences de son comportement.

Un joli petit documentaire pour se lancer dans de petites discussions philosophiques !

L’auteure : Sophie Furlaud. Elle écrit chaque mois dans la rubrique « Les p’tits philosophes » dans le magazine Pomme d’Api.

Illustrateurs : Aurélie Guillerey et Thierry Manès

Editions Bayard jeunesse – 12,50€ - 32 pages – parution en avril 2024.

https://www.bayard-editions.com/livres/81572-les-grandes-questions-des-petits/

Article écrit en juillet 2024

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP