Dès 3 ans

Vive les Vacances 2023-2024 est officiellement lancé avec la conférence de presse du 12 septembre 2023.

Ce sera à la fois le moment de fêter les dix de ce réseau et de se lancer vers de nouvelles expérimentations pour l’avenir. Premier spectacle : vendredi 20 octobre 2023 !

Se souvenir

« En dix ans, le réseau Vive les Vacances a présenté une centaine de pièces de spectacles jeune public pendant le temps des petites vacances scolaires, soit presque 300 représentations et touché ainsi plus de 36 000 spectateurs. C’est un beau bilan », indique Isabelle Martin-Leclère, directrice générale des projets de la MC2 à Grenoble, membre du dispositif.

Le réseau Vive les Vacances rassemble ainsi depuis plusieurs années une dizaine de salles de l’agglomération grenobloise. Le nombre de salles a été croissant pour s’établir à 13 ces dernières années, avec des « entrées et des sorties » au gré des disponibilités des équipes. Le réseau reste un réseau informel, dans lequel chaque salle s’investit selon ses moyens. Nouveauté cette année, l’arrivée de la salle de la Faïencerie à La Tronche, portant ainsi à 14 le nombre de salles participant à ce projet. Une chouette nouvelle qui témoigne de l’attractivité de ce réseau. « Depuis dix ans, chaque salle est autonome dans sa programmation et offre des esthétiques diverses (musique, théâtre, danse, conte, marionnettes, ...) et pour tous les âges, des enfants dès 6 mois et jusqu’à l’adolescence », poursuit Isabelle Martin-Leclère.

Une compagnie en résidence

« Nous souhaitons remettre de la nouveauté dans le dispositif », enchaîne Anne Courel, directrice de la salle L’Espace 600 à Grenoble, scène conventionnée d’intérêt national « art, enfance, jeunesse » pour l’enfance et la jeunesse. Place à de la nouveauté donc avec le projet de résidence artistique. C’est la compagnie grenobloise de danse contemporaine « Sur le Tas » qui interviendra dans plusieurs communes métropolitaines du Sud-Grenoblois, Varces, Le Gua et Miribel Lanchâtre. « Nous connaissions cette compagnie qui a présenté son spectacle « Sous le manteau » (dès 3 ans) dans de nombreuses salles du réseau, poursuit Anne Courel. C’est aussi une compagnie qui aime aller vers le public, propose déjà de nombreux temps de médiation, de rencontres avec les plus jeunes et leurs accompagnants. Nous recherchions cela : une compagnie capable de faire des « aller-retour » entre la création artistique, les temps de rencontres et des ateliers de médiation. » Ces 5 jours de résidence sont rendus possibles grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole, du département de l’Isère et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. C’est donc un plaisir de constater l’intérêt des structures institutionnelles envers ce réseau. Manon Froger & Temmah Lindo, les deux danseuses de la compagnie travailleront autour de leur création « Panier-Piano », qui devrait être présenté en avril 2024.

Place aux spectacles

La programmation des vacances de la Toussaint commence fort avec 11 spectacles et 21 représentations. L’explication de cette « densité » tient dans le calendrier des vacances scolaires. « Les vacances de Noël démarrant le 23 décembre 2023, une programmation ne semblait pas propice à cette période, explique Anne Courel. Mais l’an prochain, le ministère de l’Education nationale pensera à intégrer Vive les vacances dans son calendrier, lance-t-elle malicieusement. Le site dédié https://vivelesvacances.net/ offre une belle vitrine de la programmation, tandis que des dépliants sont édités. « Un autre point commun du réseau Vive Les Vacances est le soutien à la création », indique Anne Courel. Pour cette première période, trois créations sont attendues : « Chemin des Métaphores » de la Cie Singe Diesel à La Rampe à Echirolles (dès 5 ans), « D’une mouche un éléphant » de la Cie Circonvolution (dès 3 ans) à l’Espace 600 à Grenoble et « Le carnaval des autres animaux » de la Cie Tous Dehors (dès 6 ans) au Théâtre Sainte-Marie d’En-Bas à Grenoble. La MC2 intègre dans la programmation « Le Sacre du Printemps », un concert de musique classique avec Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser au piano (dès 8 ans).

Partager avec les spectateurs

Depuis son lancement, le dispositif Vive les Vacances intègre un volet « pédagogique ». Des outils de médiation ont été créés, un livret est édité et des temps de formation à destination des animateurs de centres de loisirs sont présentés. Le public n’est pas oublié avec des propositions qui accompagnent les spectacles. Le spectacle « Comme suspendu » du Théâtre l’Articule au TMG à Grenoble sera suivi d’un atelier de marionnettes parent-enfant après la représentation. L’équipe de la compagnie Singe Diesel restera à l’issue de la représentation de « Chemin des Métaphores ». À l’occasion du ciné-concert « Nanouk l’esquimau » à la MC2 à Grenoble, le Muséum de Grenoble propose un atelier familial pour découvrir la biodiversité de l’Arctique ou de la haute montagne. A L’Hexagone scène nationale à Meylan, des rencontres avec les artistes sont également possibles à l’issue des représentations, tandis qu’un atelier pour les MJC est mis en place. A l’Espace 600 à Grenoble, vous rencontrerez les artistes de la compagnie Circovonlution. L’Amphi à Pont-de-Claix a convié Aline Bardet pour encadrer un atelier « théâtre graphique au rétroprojecteur ». Plus physique, l’Heure Bleue en Scène lance un atelier « Portés acrobatiques en duo parent+enfant » avec Fabien La Scala, danseur chorégraphe du spectacle « Petit Bleu – Petit Jaune » (dès 3 ans). Ainsi, si ces salles soutiennent la création artistique, il semblerait bien qu’elles aussi soient gagnés par la créativité.

Les salles partenaires :

  • L’Amphi – Pont de Claix
  • La Belle électrique – Grenoble
  • La Bobine – Grenoble
  • Le Centre des Arts du Récit – Saint-Martin-d’Hères
  • Centre international des musiques nomades (CIMN)
  • Espace 600 – Grenoble
  • Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan
  • L’Ilyade – Seyssinet Pariset
  • L’Odyssee-L’Autre rive – Eybens
  • La Faïencerie – La Tronche
  • La Rampe-La Ponatière – Échirolles
  • MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
  • Saint-Martin-d’Hères en scène
  • TMG – Grenoble

https://vivelesvacances.net/

Photo : Le silence des champignons de la Cie Tactus.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP