Dès 8 ans

« Les hamsters n’existent pas » (mais après vérification dans Wikipédia, si, si, ils existent) est la nouvelle pièce de théâtre d’Antonio Carmona.

Elle sera présentée à l’Espace 600 à Grenoble vendredi 15 décembre 2023. Le héros, le jeune Baptiste, est dingue de son hamster Bubulle. Il joue avec lui, lui parle, lui invente des parcours dans le salon, ce qui rend son père un peu fou. Le week-end, Baptiste le passe chez sa mère, sans Bubule, et c’est à chaque fois un déchirement pour le garçonnet. Alors que sa vie se déroule entre un papa pas toujours très sympa et une maman un peu ailleurs, le drame se produit. Bubulle disparaît. « Il s’est enfui par la fenêtre », a dit papa. Mais Baptiste sait que ce n’est pas vrai. Parce qu’il a vu ce qui s’est passé…

Le thème du mensonge en famille

Cette création de la compagnie Si Sensible est écrite et mise en scène par Antonio Carmona pour deux comédiens Valentine Basse et Nathan Roumenov. Elle fait suite à des temps de rencontre de l’auteur avec des écoliers. « J’interviens régulièrement dans les classes. De jeunes enfants m’avaient fait part de la mort de leur animal, aussi ai-je voulu m’emparer de cette thématique. J’aborde aussi le thème du mensonge en famille mais la pièce montre comment une chose horrible peut se transformer en quelque chose de positif », explique Antonio Carmona, alors qu’il présente une étape de travail de création à l’Espace 600 en octobre 2023.

Des histoires qui parlent du monde d’aujourd’hui

Antonio Carmona raconte des histoires depuis qu’il est tout jeune. Il a suivi une formation au jeu d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Marseille, avant de suivre une formation d’artiste clown à l’école du Samovar à Paris. En 2012, il fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l’écriture des spectacles. « La compagnie se revendique « compagnie de théâtre jeune public ». Les histoires d’Antonio Carmona « mettent sur le devant de la scène des HISTOIRES (au sens de fiction ou de récit) qui parlent du monde d’aujourd’hui, de ses failles, de ses rêves, de ses injustices même, et dans lesquelles les enfants peuvent se reconnaître en profondeur et compatir ou rigoler franchement. » 

Un auteur pour la jeunesse

« Je ne vis de mon métier d’auteur que depuis les cinq dernières années », souligne-t-il. Une trajectoire assez fulgurante, jalonné de textes « à succès ». Certains se souviendront peut-être avoir déjà vu « Il a beaucoup souffert Lucifer » présenté à l’Espace 600 en mars 2021. Il est l’auteur également de « Nathan Longtemps », écrite en 2020 et mise en scène par la compagnie d’Olivier Letellier « Le Théâtre du Phare », sur la question du harcèlement scolaire, joué à l’Espace 600 la saison 2021-2022, « Bastien sans main » et de « Maman a choisi la décapotable », pièce lauréate du Grand Prix Les jeunes lisent du théâtre 2018. Antonio Carmona abordait déjà le thème de la famille dans cette œuvre, avec le départ d’une mère de la maison tandis que le père et les deux filles attendent son retour.

Une soirée PlatO pour rencontrer les artistes et plus encore

Ce spectacle s’intègre dans une soirée « Plato » dont le thème se penche sur les relations parents-enfants dans la famille. Ces soirées « Plato » consistent en un temps de spectacle, un temps d’échange avec les artistes, un repas partagé au Barathym, puis un « after » ou scène ouverte. Certains écoliers ayant participé à des ateliers d’écriture avec Antonio Carmona seront présents. D’autres représentations sont prévues du 12 au 15 décembre sur le temps scolaire, mais il est possible de venir assister en réservant au préalable.

Le texte bientôt publié aux éditions Théâtrales Jeunesse

« Les hamsters n’existent pas » sera édité en février 2024 aux Editions Théâtrales Jeunesse. Le texte rejoindra d’autres textes déjà publié dans cette même maison d’édition : « Les Pieds sous la table » (paru dans le recueil Divers-cités 2), « Le cœur a ses saisons », « Maman a choisi la décapotable » et « Il a beaucoup souffert Lucifer ». Antonio Carmona est l’auteur de textes issus de commandes d’établissements, de compagnies ou de salles de théâtre comme « La faute aux vers Luisants » (2017), « La promesse Patraque » (2018). Certains textes ont été traduits en anglais.

https://www.espace600.fr/

Article écrit en octobre 2023

Photo : Capture écran d site de l’Espace 600. Photo du travail de la compagnie Si Sensible en résidence.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP