171219BeytiMayaElles sont du monde : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Syrie… mais aussi Espagne, Italie, Angleterre, Turquie, France… toutes grenobloises.
Elles ont eu envie de partager le monde arabe tel qu’elles l’aiment : un beau et bon mélange. Beyti, ma maison en arabe, est née en janvier 2014. « Une maison avec plein de portes et de fenêtres », explique en souriant Dounya, une des fondatrices de l’association, par ailleurs agrégée de langue arabe. L’idée : mettre en valeur les cultures du monde arabe avec les enfants, qui qu’ils soient. « Nous avons pour la plupart d’entre-nous grandi dans un pays arabe. Aussi nous souhaitions renouer et transmettre le quotidien riche et chatoyant de nos enfances ». Un conte a été créé et plusieurs ateliers pour des enfants ont été lancés en musique, arts plastiques, expression corporelle, cuisine ou langue. Derrière le partage se profile une exigence : celle d’ateliers minutieusement préparés avec des compétences confirmées. « En partant, les enfants se sont appropriés ce qu’ils ont découvert. Ils sont capables de l’expliquer simplement et précisément, les cultures du monde arabe sont à leur portée ! ». Aucune connaissance préalable de la langue et des cultures arabes n'est nécessaire pour participer.
Association Beyti (Ma maison) - /www.beytimamaison.org - Beyti se déplace dans les centres de loisirs et les bibliothèques.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP