En famille
« Terrible » ! C’est l’expression du Petit Nicolas de Goscinny qui me vient à l’esprit alors que je sors de la visite de l’élevage d’alpagas Alpaquier à Saint-Martin de la Cluze.
Outre l’originalité des animaux – ce n’est pas tous les jours qu’on croise des alpagas en Isère- c’est la formule de visite qui détonne agréablement.
C’est en 2016 qu’Alice Rossi se prend de passion pour cet animal d’Amérique du Sud. Elle rencontre l’alpaga lors d’un voyage au Pérou. De retour dans le Trièves, elle décide d’acheter quelques bêtes. Son enthousiasme pour cet animal ne faiblit pas et la voilà désormais avec une vingtaine d’alpagas. Depuis juillet 2021, elle ouvre son exploitation à la visite (sur réservation). Les dates sont disponibles sur sa page Facebook. Une riche idée pour le bonheur des familles.
Une visite au milieu des animaux
La visite ? C’est dans une campagne préservée, à 700 m d’altitude, au fond d’une petite route qui mène au château de Paquier que vous arriverez à Alpaquier. Dire qu’Alice est passionnée par les alpagas serait en fait réducteur. Elle est passionnée par tous les animaux. Alpaquier est donc aussi une pension pour les chevaux. La visite vous fera donc aussi découvrir lapins, cochons, moutons, chèvres de différentes espèces, poules, oies, canards, poneys, pintade, etc. La visite commence toujours par un temps dans le champ à la rencontre des alpagas, cochons, un lama, moutons et chèvres. Une approche « immersive » qui est assez rare et surprend parfois les visiteurs. Là, Alice vous partagera sa passion : les animaux le lui rendent bien d’ailleurs, eux qui viennent la voir sans crainte. Les visites ont lieu le dimanche hors vacances scolaires, et un peu plus souvent pendant les vacances (consultez sa page Facebook). Elle accueille les familles, et aussi les centres de loisirs, les enfants qui viennent avec leur classe, les personnes en situation de handicap mental.
Une laine douce et très chaude
Alice élève les alpagas pour leur laine. « C’est une laine 8 fois plus chaude que la laine de mouton. Elle ne contient pas de lanoline », explique-t-elle. « Les alpagas sont tondus une fois par an, puis j’envoie la laine en Italie pour la faire filer. Ensuite, je tricote sur place des bonnets, tours de cou, écharpes que je vends sur place. Parfois, je mélange la laine d’alpaga avec de la laine mohair pour obtenir des couleurs plus vives. ».
Des animations originales et instructives
La laine est donc au centre des animations proposées et créées par Alice. Elle regorge d’idées pour partager son savoir. Dessin avec des poils d’animaux, temps pour tricoter soi-même avec le tricotin, jeu d’identification des différents types de laine (récoltés sur les animaux de sa ferme), réalisation du mélange de graines pour les bêtes, observation de différents œufs de volaille. La fin de la visite est auprès des poneys, pour les brosser. Une belle visite donc, que vous pouvez agrémenter d’un temps de baignade ensuite au lac de Monteynard tout proche.
Article écrit en septembre 2023
Photo : © Hélène Jusselin