En famille

Lancées dès le mois de mai, les « animations nature » du Département continuent jusqu’au 6 octobre 2024.

Cette année, les animations portent sur les 5 sens et sur l’impact majeur de la nature : la pollinisation, l’épuration de l’air, de l’eau, la production de nourriture ou de médicaments. Une sortie « Plantes sauvages comestibles » aura lieu sur l’ENS (espace naturel sensible) de la Save à côté des étangs de Passins ; la sortie sur l’ENS Plaine de Bièvre à Colombe s’intéresse aux paysages agricoles et l’importance des haies et corridors comme réserve de biodiversité ; une sortie « Plantes médicinales » aura lieu à l’ENS du marais de Vieille-Morte à Bourg-d’Oisans pour souligner les vertus curatives des plantes.

Des temps d’animations pour les très jeunes de 3 à 6 ans sont aussi prévus comme à l’ENS du Bois de la Bâtie les 13 juillet, 4 et 25 août ou à l’ENS de l’étang de Côte Manin le 21 juillet et le 8 septembre. D’autres animations proposent des initiations à la vannerie sauvage, impression de plante sur textile, la découverte des amphibiens ou de la tortue cistude. Le programme est passionnant.

Ces très nombreux rendez-vous donnés au public les week-ends visent à mieux faire connaître la biodiversité du territoire et l’importance de ces espaces naturels sensibles (ENS) gérés par les équipes du Département. Les 16 animateurs nature sensibilisent les visiteurs aux gestes à tenir lorsqu’on se promène dans la nature : silence, observation à distance, respect des sentiers, propreté, etc. En 2023, ces « Rendez-vous nature » ont rassemblé 11 000 personnes. Gratuit.

https://biodiversite.isere.fr/

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP